LA CARAMBOLE

Public :

de 2,5 ans à 12 ans

Lieux :

 

  • Comblain-au-Pont (centre)
    Rue des Grottes, 17
    4170 Comblain-au-Pont
    04/369.11.13

 

  • Oneux
    Rue du Goley, 2
    4170 Comblain-au-Pont

Horaire :

  • pendant la scolarité

Le matin : de 7h à 8h30
Lundi, mardi, jeudi et vendredi après-midi : 15h45 à 18h
Mercredi après-midi : de 12h30 à 17h30 (les enfants d’Oneux sont accueillis à la carambole de
Comblain-au-Pont – Trajet aller assuré par le car communal)

  • Congés scolaires

Des animations sont organisées pendant une partie des congés scolaires.

Infos et inscriptions

Animatrices : Claire, Catherine, Julie, Jennyfer, Sylvie, Frédérique, Christelle et Mireille
Animateur : Gauthier
Coordinatrice :
Nadine Duyckaerts
04/369.99.50
0470183017 (lundi, mardi, jeudi et vendredi)
nadine.duyckaerts@comblainaupont.be

« La Carambole »
Service communal d’accueil extrascolaire de type 2.
Projet communal agréé et subsidié par l’ONE.

I. PROJET PÉDAGOGIQUE
I.1. Introduction
I.2. Nos valeurs
I.3. Mission
I.4. Finalités
I.5. Objectifs généraux
I.6. Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)

II. NOTRE FONCTIONNEMENT (R.O.I.)
II.1. Informations et contacts utiles
II.2. Modalités d’inscription
II.3. Participation financière
II.4. Organisation des groupes d’enfants
II.5. Infrastructures
II.6. Déroulement d’une journée type
II.7. Responsabilités, assurance et santé

I. PROJET PÉDAGOGIQUE

I.1. Introduction

Les Plaines de vacances sont organisées par le Service communal d’accueil extrascolaire « La Carambole » durant les vacances de détente, printemps, d’automne, d’hiver (les 1ères semaines) et d’été (3 semaines entre mi-juillet et début août).

Les enfants de 2,5 à 12 ans sont accueillis, qu’ils résident à Comblain-au-Pont ou ailleurs, fréquentent une école de la Commune ou non et ce peu importe le réseau (communal, libre, Communauté française,…).

Les enfants qui portent des langes sont, également, les bienvenus.

I.2. Nos valeurs

L’équipe de La Carambole a choisi 16 valeurs sur lesquelles appuyer ses projets pédagogiques (accueil extrascolaire et centre de vacances) : diversité, tolérance, équité, humour, plaisir, respect, bienveillance, positivité, ouverture, esprit d’équipe, confiance en soi, patience, liberté, disponibilité, autonomie et douceur.

I.3. Mission

« Les Centre de vacances ont pour mission de «contribuer à l’encadrement,
l’éducation et l’épanouissement des enfants pendant les périodes de congés
scolaires» (décret du 17 mai 1999).

I.4. Finalités

Nos principales finalités sont le bien-être, l’inclusion, la découverte, l’amusement et le plaisir des enfants.

I.5. Objectifs généraux
Les animateurs sont chargés de l’animation et de l’encadrement des enfants. Tous les actes posés, dans ce cadre, devront être en conformité avec le Code de Qualité, le décret « Centre de vacances » et le projet pédagogique.

I.5.1. Organiser un temps et un lieu où les enfants, sans distinction, sont attendus, écoutés, reçoivent attention et bienveillance

I.5.2. Promouvoir un esprit de vacances et de loisirs où le rythme des enfants est respecté

I.5.3. Répondre à une demande des parents/responsables de trouver un « accueil animé » pendant les vacances et pratiquer une tarification raisonnable

I.5.4. Permettre aux enfants de se découvrir et de découvrir d’autres enfants

I.5.5. Proposer aux enfants des activités diversifiées dont des excursions en lien avec le thème choisi

I.5.6. Tenir compte de l’avis des enfants afin d’enrichir le programme

I.5.7. Favoriser les activités en plein air

I.5.8. Stimuler la créativité et l’imaginaire des enfants

Des évaluations journalières avec les enfants sont réalisées à la fin des animations ou le lendemain matin.
Si nécessaire, lors des Plaines d’été, des évaluations sont animées par la coordinatrice, avec les animatrices/animateurs et les 3 étudiants engagés durant les Plaines d’été, uniquement.
Durant la réunion d’équipe qui suit une période de Plaine de vacances, un temps d’évaluation est également organisé.

 

 

Nous proposons des activités préparées, structurées et diversifiées dont les objectifs sont, notamment : stimuler la créativité, favoriser l’expression des émotions, encourager la communication, augmenter le bien-être de l’enfant (par exemple : le placer en situation de réussite), développer les différents sens, renforcer la dynamique de groupe, susciter les découvertes et développer les nouveaux apprentissages (chanter, raconter, dessiner, peindre, cuisiner,…)
En outre, durant ces activités, les enfants apprennent à vivre en groupe, à communiquer, à s’exprimer,…
Ces temps d’activités sont organisés par groupe d’âge (3 ou 4 groupes) dans le respect des normes d’encadrement du décret CDV :
Poussins : 2,5 à +/- 4 ans
Petits : 4 à 5 ans
Moyens : 5 à +/- 7 ans
Grands : 8 à 12 ans
Selon le thème de la Plaine, d’autres noms sont parfois donnés aux groupes d’enfants.
Nous considérons qu’il est important de permettre à l’enfant de se découvrir dans un espace d’expérimentation qui lui est propre et proposons des temps libres non structurés indispensables dans le cadre d’un Centre de Vacances.
Ces temps libres non structurés ont, par exemple, pour objectifs de permettre à l’enfant de se découvrir, d’être confronté au sens de l’organisation, au choix, à la décision et à la créativité mais aussi de rencontrer les autres, de se socialiser.

Nous disposons de jeux d’intérieur et de jeux d’extérieur avec lesquels les enfants ont la possibilité de jouer durant les temps libres.
Les enfants sont libres de choisir de jouer à l’intérieur ou à l’extérieur lorsque la répartition des enfants est cohérente avec les normes d’encadrement.

 

 

 

I.6. Plan d’Amélioration de la Qualité (PAQ)
Une des conditions de subventionnement des opérateurs qui bénéficient d’une subvention de type 2 (AES 2) est de développer un plan d’amélioration de la qualité de l’accueil, à renouveler tous les 5 ans.
Il a pour but de faire évoluer certains aspects de l’accueil pour renforcer la qualité. L’opérateur se fixe des objectifs précis et réfléchit aux actions à mettre en place pour parvenir aux résultats attendus.
L’équipe de La Carambole a, ainsi, choisi d’axer son Plan d’Amélioration de la Qualité 2020-2025 pour la période des vacances (stages et Plaines) sur les articles 2, 15, 16, 17 et 18 du Code Qualité ; à savoir : l’aménagement des espaces et la communication avec les personnes qui confient l’/les enfant(s).
Synthèse des objectifs :
– Créer un espace de transition/séparation => « espace bisous »
– Réfléchir aux espaces d’accueil avant et après les animations lorsque les enfants sont nombreux ou émettent un souhait particulier (calme, espace plus grand,…)
– Améliorer les retours envers les parents/responsables => réfléchir à un support adapté en vue d’aider les plus jeunes à raconter et aux parents/responsables de poser des questions (activités/comportement de la journée, de la semaine,… ?)
– Mettre en place un affichage pour les sorties/excursions
– Organiser une récolte de bottes, vestes,…pour prêter aux enfants qui n’en ont pas

II. NOTRE FONCTIONNEMENT (R.O.I.)
II.1. Informations et contacts utiles
Administration communale de Comblain-au-Pont
Place Leblanc, 13 – 4170 Comblain-au-Pont
Échevine de la petite enfance et de l’accueil extrascolaire :
Cécile Grignet-Cox
0494/16.16.88
cegri@live.be

Équipe d’animation du Centre de vacances
Jennyfer Amaouz (remplacée actuellement par Adina Zaharia), Claire Bertrand, Catherine Grasser, Julie Nicolay, Sylvie Simoens Frédérique Sterck, Gauthier Tournadre et Christelle Toussaint => sont breveté(e)s ou assimilé(e)s.
Mireille Nem et Adina Zaharia ne sont pas, à ce jour, brevetées ou assimilées.
Durant l’été, trois étudiants sont engagés afin de renforcer l’équipe.
Coordination du Centre de vacances
Nadine Duyckaerts
Coordinatrice Accueil Temps Libres (ATL), du service communal d’accueil extrascolaire « La Carambole » et du Centre de vacances hormis durant les 3 semaines de Plaines en été :
04/369.99.50 ou 0470/18.30.17
nadine.duyckaerts@comblainaupont.be

Claire Bertrand
Coordinatrice du Centres de vacances en été – 0476/39.47.19

Autres membres de l’équipe brevetées ou assimilées en tant que Coordinatrices de Centres de vacances : Christelle Toussaint, Catherine Grasser et Frédérique Sterck.
Une demande d’assimilation sera transmise après la semaine de Plaine du 2 au 5 mai 2023 pour Gauthier Tournadre (éducateur spécialisé) qui aura effectué 150 heures de coordination CDV en partenariat avec Nadine Duyckaerts.

II.2. Modalités d’inscription
Les informations relatives à ces activités sont communiquées aux personnes qui confient l’enfant/les enfants via le site « mestempslibres.be ». Un formulaire d’inscription est à remplir en ligne.
Les parents/responsables qui préfèrent inscrire leur(s) enfant(s) par téléphone, sms, mail ou lors d’une rencontre avec la coordinatrice du service peuvent le demander.
Les enfants doivent être inscrits préalablement dans les délais imposés (date de clôture des inscriptions au plus tard 10 jours avant le début de la Plaine de vacances).
Une fiche santé est distribuée, aux enfants qui ne fréquentent pas habituellement le service AES2 « La Carambole », par la coordinatrice de la Plaine le matin du premier jour (de la semaine de Plaine) et devra être complétée pour le matin du jour suivant au plus tard de même que le talon du R.O.I. + personnes habilitées à venir chercher les enfants à la Plaine.
II.3. Participation financière
40€/enfant/semaine à payer via l’application Apschool.
Aucun supplément n’est appliqué pour l’achat de matériel, les excursions ou autre activité organisée (Ciné-club, spectacle de magie,…).
Les parents informent la coordinatrice de la Plaine en cas de désistement, le plus rapidement possible.
Sur base d’un certificat médical, les jours d’absence ne seront pas facturés.
Dans la mesure du possible, les parents s’engagent à respecter les heures de début et de fin de l’accueil. En cas de retard, dû à des circonstances exceptionnelles, ils préviennent la responsable de la Plaine.
En cas de retards répétés après 17h30, une amende de retard sera facturée :
5€/quart d’heure/enfant.

II.4. Organisation des groupes
Le nombre d’animateurs par groupe d’âge est ajusté en fonction du nombre d’enfants inscrits afin de respecter les normes d’encadrement des Centres de vacances.
La semaine de Plaine est annoncée complète dès que le nombre maximal par groupe est atteint et qu’aucune solution de renfort n’est possible.
L’accueil et l’animation des plus petits (2,5 – 4 ans) font l’objet d’une attention particulière.
Quelques exemples de ce qui est mis en place par l’équipe pour l’accueil des plus jeunes enfants :
– accueil du matin : deux animateurs ou trois sont présents dès 7h30 afin que l’un d’entre eux puisse s’occuper particulièrement de l’arrivée des plus petits pendant que le second prend les présences et accueille les plus grands. Le moment de séparation des plus jeunes avec la personne qui les dépose (parent/grand-parent) fait l’objet d’un accompagnement spécifique à chaque enfant selon le souhait de l’enfant (« aurevoir » par la fenêtre/invitation à prendre un jeu, un livre ou un dessin avant le départ de la personne qui le dépose/…). L’accueil se déroule dans un local où les enfants de tout âge arrivent avec la possibilité d’occuper le local adjacent si nécessaire ;
– deux ou trois animateurs animent le groupe des plus petits durant l’entièreté de la semaine. Tout changement qui interviendrait est annoncé et expliqué ;
– vers 9h, les animateurs référents du groupe des petits (entre 8 et 14 enfants maximum) appellent les enfants pour qu’ils viennent mettre leur manteau et prendre leur petit sac afin de se rendre, dans les locaux de la Carambole de Poulseur situés en face de l’école communale. Ces locaux qui, à chaque stage, accueillent le groupe des plus petits est adapté (local aménagé pour la sieste, coin change,…) et sécurisé ;
– les animateurs établissent avec les plus jeunes, une charte avec des dessins. Les enfants sont, notamment, invités à répondre à la question « Comment va-t-on faire pour passer une bonne semaine, ensemble ? ».
II.5. Infrastructures
Pour les enfants de 2,5 ans à +/-4 ans : Pour les enfants de +/- 5 à 12 ans :
La Carambole École communale de Poulseur
Place Puissant, 12 Place Sévrin, 1
4171 Poulseur 4171 Poulseur

Le nettoyage des locaux est assuré, quotidiennement, par les membres du service communal chargé de l’entretien. Les infrastructures sont situées à proximité de la gare de Poulseur et des arrêts de bus.
Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

II.6. Déroulement d’une journée type
Les activités se déroulent de 9h à 16h.
Un accueil est proposé à l’école communale, de 7h30 à 9h et de 16h à 17h30, sans réservation ni frais supplémentaire.
7h30 à 9h : Accueil (minimum deux animateurs sont présents)
9h : Organisation des groupes (activités : jeux, ateliers créatifs, ateliers culinaires, départ excursions)
10h : Collation et temps libre
10h30 : Reprise des activités.
12h : Repas de midi et temps libre
13h : Sieste pour les plus jeunes qui le souhaitent ou reprise des activités
15h30 : Collation, temps libres et évaluation de la journée avec les enfants
16h : Fin des animations et retour des excursions
16h à 17h30 : Accueil de l’après-midi (minimum deux animateurs sont présents)

Les enfants apportent leur repas de midi, boissons et collations hormis lorsque les animateurs prévoient et annoncent qu’un repas sera préparé dans le cadre d’un atelier culinaire.
De l’eau est à disposition des enfants durant toute la journée. L’idéal est qu’ils aient une gourde ou bouteille refermable ; des gobelets sont utilisés au cas où l’un ou l’autre enfant n’en auraient pas.
Les parents veilleront à marquer le prénom de leur enfant sur la boîte à tartines ainsi que la gourde.
En été, les boîtes à tartines et collations sensibles à la chaleur sont entreposées dans les frigos des deux lieux d’accueil. Lorsque les enfants partent en excursion, les boîtes à tartines sont placées dans des bacs isothermes dans lesquels sont placés des glaçons.

II.7. Responsabilités, assurance et santé

Le respect des autres, du matériel et des locaux mis à disposition est de rigueur pour tous/toutes.
Seuls les objets et accessoires demandés par les animateurs sont autorisés. Les Smartphones, tablettes et autres objets de valeur ne sont pas à apporter.
Seuls les enfants munis d’un courrier signé et daté ont l’autorisation de quitter seul le Centre de vacances.

L’Administration communale de Comblain-au-Pont souscrit l’assurance obligatoire telle que demandée dans le décret du 17 mai 1999 relatif aux Centre de vacances.

Dans un souci de prévention, via la fiche d’inscription, les parents/responsables sont tenus d’informer l’équipe d’animation de La Carambole de tout problème éventuel et précautions particulières qui concernent l’enfant. Chaque animateur a en sa possession des documents récapitulatifs, sous forme de tableaux, reprenant chaque nom/prénom/numéros de téléphones à joindre en cas d’urgence/coordonnées du médecin traitant/précautions particulières-état de santé) des enfants inscrits.

Quatre trousses de secours sont révisées chaque année et prévues pour chaque groupe d’âge. Elles sont emportées par l’un des animateurs du groupe lors des activités extérieures. Les animateurs, outre leur formation de base, sont inscrits dans un processus de formations continuées et suivent régulièrement la formation de 1ers secours aux enfants.
En cas de malaise ou d’accident, les animateurs ne cèdent pas à la panique et adoptent une attitude rassurante.

N’étant jamais seul avec un groupe, l’un des deux ou trois animateurs peut, dès lors s’occuper de l’enfant qui aurait un problème (malaise/blessure/…) tandis que le second animateur prend en charge le reste du groupe.
Au vu de la stabilité effective du personnel depuis plusieurs années, les animateurs connaissent les compétences plus spécifiques de chacun et peuvent, dès lors s’appuyer sur les forces en présence pour tenter de gérer au mieux, des situations d’urgence.

En cas d’incident, les parents/tuteurs/éducateurs autorisent les animateurs à faire appel au médecin traitant de l’enfant. Si celui-ci ne répond pas dans un délai raisonnable adapté à la situation, l’un des médecins qui a marqué son accord, les médecins du Centre médical Leblanc et le Docteur Legrand pourraient être appelés.
En cas d’accident grave, le personnel doit en avertir, immédiatement, les services de secours et en faire part, sans tarder, à la Directrice Générale, au Directeur financier chargé des assurances ainsi qu’à l’échevine en charge de l’accueil extrascolaire.

Au cas où l’état de santé de l’enfant réclamerait une décision urgente et/ou vitale et à défaut de pouvoir être contacté(e) personnellement, la personne responsable laisse toute initiative au médecin ou au chirurgien de poser tout acte indispensable et en mesure avec la gravité de la situation.

Le présent projet d’accueil est disponible via le site « mestempslibre.be » et peut être demandé en version papier à la coordinatrice.
Le 25 mai 2018, le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) est entré en vigueur. Il renforce les droits en ce qui concerne le traitement des données à caractère personnel.
En tant que Centre de vacances, le service communal d’accueil extrascolaire « La Carambole » agréé et subventionné par l’ONE, collecte auprès des parents/responsables d’un ou plusieurs enfant(s) inscrits ou en voie d’inscription, un certain nombre de données à caractère personnel qui sont traitées dans la mesure nécessaire à la gestion de l’accueil et de l’animation.

Les membres du personnel de La Carambole sont, par ailleurs, tenus au respect de la confidentialité pour l’ensemble de ces données personnelles. Ceci implique : l’obligation de ne pas accéder ou chercher à accéder à des données qui ne sont pas nécessaires à l’exécution de leurs missions et l’interdiction de divulguer les données personnelles dont ils ont connaissances, en dehors de leur fonction.

Document à compléter

Je soussigné(e) ……………………………………………………………………personne responsable

de (Nom et Prénom de l’enfant)……………………………………………………………………………..
déclare avoir pris connaissance du projet d’accueil.

Personnes habilitées à venir rechercher l’enfant (doit être âgé de 16 ans min.):
Nom, prénom et lien avec l’enfant + numéro de téléphone:

 

Conformément au nouveau plan de sécurité nucléaire, en tant que
collectivité, nous avons à disposition des comprimés d’iode à donner
aux enfants en cas d’accident nucléaire.

Votre enfant est-il allergique à l’iode ?

 OUI  NON

Mention « Lu et approuvé » + Date et signature des parents ou du responsable :